Toutes les contributions sur la thématique ÉCONOMIQUE


27 septembre 2022

« Le déclaratif et les bonnes intentions ne suffiront pas », Laurent Babikian (CDP)

« Le déclaratif et les bonnes intentions ne suffiront pas », Laurent Babikian (CDP) Laurent Babikian est directeur monde des marchés de capitaux du CDP. Il […]
8 septembre 2022

La RSE critiquée

Toute entreprise, même centrée sur un objectif de rentabilité, endosse désormais un rôle social et sociétal. Bien que certaines entreprises mettent plus de temps à s’engager, parce qu’elles n’ont pas encore conscience de ces enjeux ou bien parce qu’elles manquent de temps ou de moyens pour s’y intéresser, la RSE est devenue incontournable. Revers de la médaille, la RSE est aussi désormais sous le feu des critiques. Bien qu’instructives, ces critiques révèlent une méconnaissance du concept et des prises de position parfois extrêmes.
1 septembre 2022

Emploi et décarbonation

L’objectif de neutralité carbone pour 2050 va nécessairement modifier drastiquement le marché de l’emploi français, qui va connaître lui aussi une décarbonation majeure. Tous les secteurs sans exception seront concernés mais certains, comme l’automobile et le logement, subiront d’importantes destructions de postes. En revanche, d’autres secteurs, comme l’agriculture et le marché du vélo, seront positivement impactés avec la création de nombreux emplois. Au final, la décarbonation devrait même engendrer la création de plus de 300 000 nouveaux emplois dans notre pays, selon l’association The Shift Project.
25 août 2022

Des stratégies contre la pénurie de main d’œuvre

Une pénurie de main d’œuvre touche actuellement de plein fouet les secteurs d’avenir. Les entreprises, et notamment les PME qui disposent de moins d’outils de recrutement pour faire face à cette pénurie, peuvent recourir à trois stratégies payantes : formation en interne, déploiement d’une politique RSE et mise en place de l’actionnariat-salarié. Une autre solution consiste à démarcher directement les jeunes diplômés récalcitrants dont l’engagement militant obligera nécessairement l’entreprise à changer de l’intérieur en matière de RSE.
17 août 2022

Les comités RSE

Le comité RSE d’une entreprise pilote l’ensemble des actions à impact de l’entreprise et instaure un cadre précis de cet engagement. Il a sa place dans toutes les entreprises, peu importe le secteur d’activités ou la taille de ces dernières. Mais sa forme diffère en fonction du nombre de salariés. Son rôle est principalement un rôle de conseil mais, face au réchauffement climatique, il propose de nouvelles impulsions stratégiques qui deviennent peu à peu indispensables. Ainsi, à terme, la RSE ne dépendra plus d’un comité mais sera intégrée à l’ensemble des activités et des départements de l’entreprise.
11 août 2022

Changer le modèle de l’entreprise

L’urgence climatique pousse les entreprises à repenser leur stratégie. Mais éviter de dégrader la planète ne suffit plus. C’est le modèle économique qui doit changer et contribuer à améliorer positivement l’environnement de l’entreprise. C’est l’objectif des entreprises contributives. En tout cas, la récente crise sanitaire a profité aux entrepreneurs responsables, dont la résilience a révélé de nouveaux modèles d’entreprises, visant à soutenir l’ensemble des écosystèmes.
3 août 2022
essentiel-changer-facons-concevoir-produire-évènements-physiques

« Il est essentiel de changer au plus vite nos façons de concevoir et de produire nos événements physiques », Pascal Maillet, fondateur d’Objectif Green

« Il est essentiel de changer au plus vite nos façons de concevoir et de produire nos événements physiques », Pascal Maillet, fondateur d’Objectif Green Depuis […]
2 août 2022

La redéfinition des entreprises

Face aux enjeux sociaux et environnementaux actuels, les entreprises sont dans l’obligation de se repenser pour ne pas subir ces changements à plus ou moins long terme. L’engagement des entreprises peut ainsi être défini de différentes manières, définitions que la loi Pacte votée en 2019 avait déjà clarifiées.
28 juillet 2022

La RSE face aux critiques

Les critères ESG (environnement, social et gouvernance), équivalents au concept français de la RSE, ont récemment été critiqués par le PDG de Tesla, Elon Musk. Malgré l’impact environnemental de son activité, son entreprise a été pénalisée sur les marchés, selon des critères sociaux et de gouvernance. La pertinence des critères ESG est ainsi remise en cause car ces derniers sont désormais jugés incohérents. La réponse à cette problématique pourrait être la séparation des différents critères, et même la possibilité de ne se concentrer que sur un seul critère, celui des émissions de gaz à effet de serre. Une divulgation claire des entreprises responsables, combinée à une action forte des gouvernements, pourrait avoir un impact considérable sur le réchauffement climatique.

Ensemble,
construisons un monde durable


NOUS CONTACTER CONTRIBUER



Donate now