Toutes les contributions sur la thématique INCLUSION


21 décembre 2022

La RSE des dirigeantes

Les femmes dirigeantes développent plus fréquemment la politique RSE de leur entreprise que leurs homologues masculins. C’est bien souvent une question de valeurs personnelles qu’elles véhiculent dans leur propre entreprise et qui répondent aux enjeux environnementaux et sociaux. En revanche, il existe un certain nombre de freins à dépasser pour que ces valeurs soient partagées par tous les collaborateurs.
15 décembre 2022

« En vingt ans, la RSE n’a pas fait ses preuves », Sylvain Breuzard

« En vingt ans, la RSE n’a pas fait ses preuves », Sylvain Breuzard Qu’est-ce que la permaentreprise ? La permaentreprise est un nouveau modèle de […]
15 novembre 2022

INFOGRAPHIE – Égalité femmes-hommes

3 novembre 2022

La grande démission

En 2021, 47 millions de salariés ont démissionné aux États-Unis. Le nombre est si important que cette tendance a désormais un nom : la grande démission. Certes, le phénomène est à relativiser en France puisqu’ils n’ont été que 520 000 dans notre pays à quitter leur travail au premier trimestre 2022. Néanmoins, la question d'engagement et de quête de sens en entreprise sont des problématiques bien réelles sur lesquelles ces dernières se doivent de se pencher.
13 octobre 2022

La RSE pas à pas

L’intensification de la prise de conscience écologique cet été pousse un certain nombre d’entreprises à établir une stratégie RSE. Beaucoup de spécialistes conseillent la politique des petits pas, c’est-à-dire favoriser en premier lieu des actions faciles à réaliser mais dont les impacts sont pourtant significatifs.
6 octobre 2022

La RSE va-t-elle assez loin ?

Pour certains spécialistes, la RSE n’est pas allée assez loin dans son objectif de développement durable. Depuis son apparition dans les années 2000, les inégalités sociales et le réchauffement climatique ont malgré tout continué de s’accentuer. Des chefs d’entreprise proposent donc des concepts alternatifs. Zoom sur l’un d’entre eux, la permaentreprise.
23 septembre 2022

Le handicap en entreprise

L’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap reste faible. L’inclusion est une réponse à ce constat mais seulement si elle est réussie. Car recruter ne suffit pas, l’employeur doit pouvoir proposer des conditions de travail idéales, loin de la précarité ou des situations de stress actuellement constatées. Pour ce faire, les pratiques en matière de management mais aussi de communication doivent être revues.
15 septembre 2022

L’inclusion en entreprise

Le terme « inclusion », de plus en plus lié aux politiques RSE, demeure malgré tout obscure pour les entreprises, les étudiants en école de commerce et plus généralement les citoyens. Selon des experts, il importe de comprendre qu’une politique inclusive menée par une entreprise ne traduit pas nécessairement un engagement RSE de la part de cette dernière, d’autant que l’inclusion est devenue une obligation légale. De plus, la pratique inclusive, qui reste un défi managérial, demande aux managers d’être un minimum formés afin de s’assurer de sa réussite.
2 août 2022

La redéfinition des entreprises

Face aux enjeux sociaux et environnementaux actuels, les entreprises sont dans l’obligation de se repenser pour ne pas subir ces changements à plus ou moins long terme. L’engagement des entreprises peut ainsi être défini de différentes manières, définitions que la loi Pacte votée en 2019 avait déjà clarifiées.

Ensemble,
construisons un monde durable


NOUS CONTACTER CONTRIBUER



Donate now