Des salariés de plusieurs dizaines d’entreprises ont récemment évalué leur employeur sur la base de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). En effet, l’avis des employés est de plus en plus plébiscités par les entreprises et révélateurs de la réputation de ces dernières. Et pour cause, l’engagement des salariés est souvent à l’origine de ces politiques RSE. L’étude révèle néanmoins certains manquements que cet engagement n’a pu combler.
ChooseMyCompany vient de réaliser une enquête, WeImpactIndex® 2022, lui permettant de classer les entreprises en fonction de l’avis de leurs salariés sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). En effet, ChooseMyCompany a demandé à ces derniers d’évaluer la politique RSE de leur entreprise. Et pour cause, les critères ESG sont désormais intimement liés à la fidélisation des employés mais jouent aussi un rôle prépondérant en matière de recrutement. Ils sont également un élément clé dans la réputation endossée par l’entreprise et répondent aux demandes d’engagement réclamée par les consommateurs, candidats à l’embauche et salariés. Ils sont même indispensables pour les grands groupes qui à partir de 2024 devront établir un reporting extrafinancier, d’après la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) adoptée en juin 2022. Les critères ESG s’invitent donc lors des prises de position et des stratégies établies par les entreprises.
« Aujourd’hui, les avis des experts en ESG ne suffisent plus, l’avis de ceux qui vivent au quotidien les impacts de ces actions prime, puisque 95 % des personnes extérieures à l’entreprise écoutent leur avis. Les collaborateurs deviennent alors la voix de leur entreprise et de véritables vecteurs de réputation » explique Laurent Labbé, cofondateur de ChooseMyCompany, au journal Les Echos Start, en juillet 2022.
ChooseMyCompany a donc créé en 2021 WeImpactIndex®, un classement basé entièrement sur l’avis des employés. Plus de 10 000 salariés, issus de 83 entreprises, ont été interrogés pendant huit mois, d’octobre 2021 à juin 2022, sur la politique RSE de leur employeur. ChooseMyCompany a ensuite classé les entreprises en fonction des réponses données par les salariés aux dix-huit questions posées sur trois thématiques : environnement, social et gouvernance. Des questions ouvertes ont également été posées et un score qualitatif a donc été ajouté aux scores quantitatifs des trois thématiques. Ce score qualitatif dépend des réponses aux « questions ouvertes en fonction des commentaires positifs ou négatifs (exemple : mentions de harcèlement ou de discrimination) » précise Celica Thellier, directrice de recherches et cofondatrice de ChooseMyCompany, dans l’article des Echos Start.
Parmi les entreprises de plus de 100 salariés les mieux notées sur leur engagement RSE, arrive en tête Too Good To Go, une entreprise finlandaise qui lutte contre le gaspillage alimentaire via une application proposant des invendus à prix réduits. Suivent ensuite BCI, spécialisée dans la rénovation énergétique, et Foodles, une entreprise de restauration collective.
Du côté des entreprises de moins de 100 salariés, la start-up française Pyxo qui facilite la mise en place et le suivi de contenants consignés dans le milieu de la restauration afin de limiter les emballages à usage unique, occupe la première place du classement. Elle est suivie par le caviste dijonnais CavesCarrière et par LePantalon, une marque de prêt-à-porter.
C’est notamment grâce au militantisme des employés que la politique RSE prend une place de plus en plus importante dans les entreprises qui s’éloignent, par leurs actions concrètes, du greenwashing dont elles sont souvent accusées. En effet, « il serait naïf d’en rester là, comme si les promesses des « grands discours » étaient nécessairement des paravents masquant le vide des pratiques. Dans la réalité, la RSE est assumée par des collaborateurs (et, parfois, des dirigeants) engagés, voire militants. » peut-on par exemple lire dans la chronique de Pierre Gomez, Professeur à l’EM Lyon, publiée dans le journal Le Monde à l’automne 2021.
Mais il n’empêche que l’étude de ChooseMyCompany met en exergue certains manquements que l’engagement des salariés n’a pas encore comblés. Dans le cadre de l’enquête, les salariés sont ainsi 63,5 % à se satisfaire des engagements RSE de leur entreprise. En revanche, seulement la moitié d’entre eux sont satisfaits de l’engagement environnemental de leur entreprise (53 % chez les moins de 35 ans et 58 % pour l’ensemble des salariés). « Les efforts de leur employeur leur semblent trop éloignés de leur quotidien. Le choix de fournisseurs, des moyens de production ou encore le soutien des associations relevant encore très souvent de la direction. » lit-on encore dans l’article des Echos Start.