Les politiques RSE mises en place par les entreprises dépendent en grande partie de leurs spécificités, comme leur taille ou leur localisation en passant par leur secteur d’activités. Mais les entreprises familiales ont des avantages sur les grands groupes grâce à leur ancrage local qui facilite la concrétisation de leur engagement environnemental et sociétal. En revanche, de nombreuses problématiques restent communes à toutes les entreprises et impactent également les politiques RSE des PME.
« 64 % des dirigeants considèrent la raison d’être de l’entreprise comme l’axe directeur de leur stratégie pour créer de la valeur sur le long terme » rapporte Thierry Taboy, Directeur des enjeux sociaux et sociétaux de Orange Group, sur son compte Twitter le 3 juillet 2022, à la suite d’une étude annuelle de KPMG réalisée en 2021 auprès de 1 325 dirigeants. Mais la mise en œuvre d’une politique RSE est-elle la même dans un grand groupe du CAC 40 et dans une entreprise familiale ? La raison d’être d’une entreprise est-elle identique pour une multinationale et une PME régionale ?
Si l’engagement sur des thématiques environnementales et sociétales est le même, parce qu’il se base sur des convictions éthiques choisies par l’entreprise, la concrétisation de cet engagement sera nécessairement différent parce qu’il dépend de la taille de l’entreprise, de sa localisation et de celle de sa clientèle, de son chiffre d’affaires ou encore de son secteur d’activités. La mise en œuvre d’une politique RSE peut aussi largement dépendre des intérêts de l’entreprise : « Du côté des grands comptes, l’initiative RSE sera souvent liée à des injonctions réglementaires ou exprimées par les clients eux-mêmes. Dans les faits, par exemple, un grand groupe de travaux publics ou une marque de luxe made in France iront plus volontiers s’engager en faveur de la RSE si les appels d’offres auxquels ils doivent répondre incluent des critères sociétaux et environnementaux ou si la clientèle qu’ils ciblent met en avant ces problématiques comme facteurs déterminants de l’acte d’achat. » peut-on par exemple lire dans un article de La Dépêche publié en juin 2022.
Mais les grands groupes ne peuvent pour autant tous être accusés de greenwashing car leurs politiques RSE, même impulsées par les clients, la réglementation ou les opportunités économiques, ont un impact de plus en plus important sur les stratégies prises par les entreprises. Elles sont aussi souvent la conséquence de convictions issues des salariés ou des candidats potentiels, qui introduisent un véritable changement au cœur de l’entreprise. Elles peuvent enfin faire partie de l’identité même de l’entreprise, et ce parfois de longue date.
Néanmoins, il est vrai que l’ancrage local des petites entreprises facilite grandement le déploiement des politiques RSE. « (Ces entreprises) vivent par et pour leur territoire. Lorsqu’elles œuvrent à la préservation de la biodiversité, c’est le cadre de vie de leurs salariés, de leurs fournisseurs et de leurs clients qu’elles sauvegardent. (…) Lorsqu’elles agissent au profit du tissu associatif local, elles renforcent leur image de marque et nouent des relations de confiance avec les élus et la population. » ajoute l’article.
Dans un article des Echos Entrepreneurs, publié le 30 juin dernier, on peut lire que selon le rapport 2021 de l’Observatoire National de l’Entrepreneuriat Familial d’Audencia en partenariat avec le Family Business Network France et mise en œuvre par Opinion Way, les entreprises familiales favorisent davantage le bien-être au travail de leurs employés (73 % des entreprises familiales contre 52 % des entreprises non-familiales). Cela signifie également que, grâce aux politiques RSE, le turn-over y est moins important et l’entreprise est plus attractive et fidélise ses salariés.
Mais, l’article met en exergue les difficultés des entreprises locales à satisfaire les besoins des consommateurs : « comment satisfaire les consommateurs exigeants et impatients qui veulent des produits compétitifs et livrés rapidement tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre des transporteurs ? Comment assurer la pérennité de son entreprise par la croissance de ses ventes sans recourir à l’obsolescence programmée qui garantit le renouvellement des achats des consommateurs mais génère une quantité de déchets de plus en plus inacceptables ? ».
Ainsi, même si les politiques RSE ont des répercussions concrètes sur l’économie et la biodiversité locales, les problématiques des grands groupes semblent aussi grandement impacter les entreprises familiales. Du côté de l’environnement, à l’instar des multinationales, les PME doivent privilégier les produits locaux et recyclés si elles veulent tenir leurs engagements.