Dans le cadre du plan France 2030 présenté par Emmanuel Macron en octobre 2021 qui vise à « développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir », le gouvernement français a présenté mercredi 19 janvier 2022 son plan de soutien à l’industrialisation des start-up, doté de 2,3 milliards d’euros sur cinq ans.
Lors de leur passage au sein de la seule licorne industrielle existant en France, Exotec (spécialiste de la robotique logistique située à Croix, dans les Hauts-de-France), la ministre déléguée chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher et le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O, ont détaillé, ce 19 janvier 2022, un plan de soutien aux start-up françaises.
« Nous faisons le pari des acteurs émergents et de l’excellence technologique pour relever les défis de notre temps et réindustrialiser nos territoires », a annoncé Cédric O. Une vision complétée par Agnès Pannier-Runacher : « Nous devons lever les freins au développent, au financement et à l’industrialisation des projets des start-up sur notre territoire ».
Le gouvernement prévoit ainsi de mobiliser 2,3 milliards d’euros sur cinq ans, afin d’aider 500 nouvelles entreprises industrielles, et créer une centaine de nouveaux sites par an dès 2025.
Dans le viseur du gouvernement, les 15 principales start-up industrielles de le French Tech pourraient créer 3 000 emplois d’ici 2025 et jusqu’à 10 000 en 2030, d’après une estimation réalisée par le cabinet Roland Berger sur le French Tech Next 40/120. Ynsect, InnovaFedd et Verkor sont les start-up les mieux placées pour rejoindre Exotec, et devenir les nouvelles licornes sur lesquelles le gouvernement compte pour réindustrialiser le pays.
Le plan s’appuie sur des subventions et avances remboursables pour les premières installations industrielles. Des fonds d’investissements privés seront par ailleurs mis à disposition des jeunes pousses industrielles. Un dispositif d’accompagnement permettra enfin d’aider ces start-up dans leur parcours administratif.
Lors de la présentation de son plan France 2030 qui prévoit de débloquer 30 milliards d’euros sur cinq ans, Emmanuel Macron avait déclaré vouloir « réconcilier start-up et industrie ». Selon lui : « Si on ne réindustrialise pas le pays, on ne pourra pas redevenir une nation d’innovation et de recherche ».