Dans le domaine de la RSE, il existe un certain nombre de cérémonies récompensant les entreprises et organisations qui s’engagent au niveau sociétal et environnemental. Retour sur les Trophées RSE AXA, organisés par AXA France dans chaque région de France, et les Trophées Défis RSE, dont la prochaine cérémonie aura lieu à la fin de l’année 2023.
Les Trophées RSE AXA ont été créés par les Mutuelles AXA pour valoriser et soutenir les initiatives qui ont un impact au niveau environnemental et sociétal. Les professionnels assurés d’AXA qui souhaitent promouvoir et partager leurs projets peuvent soumettre leur candidature en déposant un dossier. Toutes les entreprises, organisations ou structures privées de plus de deux ans, quelle que soit leur taille, sont éligibles.
Les critères d’appréciation des dossiers incluent les retours d’expérience sur l’action RSE ainsi que les actions de communication, de sensibilisation, de formation et de mobilisation. Les Mutuelles AXA offrent un soutien financier d’une valeur de 5 000 euros à quatre lauréats répartis dans les catégories « Protection de l’environnement », « Développement solidaire » et « Prévention des risques ». De plus, un prix spécial de 10 000 euros est décerné dans la catégorie « Coup de Cœur ».
Les actions éligibles aux Trophées RSE AXA couvrent plusieurs domaines. Pour la Protection de l’environnement, les initiatives visant à limiter l’impact environnemental et les risques climatiques tout en protégeant l’environnement sont prises en compte. Cela peut inclure la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation d’énergies renouvelables, l’adoption de pratiques d’économie circulaire, etc. En ce qui concerne le Développement solidaire, les actions qui promeuvent l’égalité, l’inclusion, la mixité sociale et la protection des plus vulnérables sont retenues. Cela peut se traduire par des politiques de ressources humaines inclusives, des programmes de mécénat, le développement de produits et services spécifiques, etc. La Prévention des risques enfin concerne les initiatives qui visent à protéger les populations en matière de sécurité routière, de santé, de risques domestiques et environnementaux, etc.
Chaque grande région organise une remise des prix, à différentes époques de l’année. Lors de la cérémonie de la région Île-de-France qui a eu lieu le 4 juillet 2022, Guillaume Borie, dont les propos ont été rapportés dans un article du site d’information CareNews, avait expliqué : « Nous essayons d’améliorer le monde ». Guillaume Borie, nommé depuis directeur général d’AXA France, avait ensuite précisé que pour atteindre cet objectif, il était nécessaire de « soutenir, encourager et faire connaître les acteurs du changement, car ce ne sont pas seulement les plans nationaux qui font la différence, mais la multitude des projets ».
Chaque année, les Trophées Défis RSE mettent en avant des entreprises et organisations qui ont placé la RSE au cœur de leur stratégie et se sont engagées dans des actions concrètes. Plusieurs domaines d’engagement sont pris en compte, tels que l’environnement, la gouvernance, les ressources humaines, l’inclusion, l’économie sociale et solidaire ou encore la santé.
« En matière de transition écologique, d’impact social et environnemental, de lutte contre les inégalités et les discriminations, nombreuses sont les entreprises qui innovent pour répondre à de nouveaux objectifs plus responsables, plus durables. La responsabilité d’une entreprise n’est pas seulement de faire de la création de richesses, mais d’anticiper les risques sociaux, économiques et environnementaux tout en innovant pour construire son développement dans l’intérêt de la société, de ses salariés, de la communauté de ses parties prenantes » avait expliqué la fondatrice des Trophées Défis RSE, Nora Barsali, lors de la 8ème édition.
La démarche des Trophées Défis RSE repose sur un référentiel élaboré par EthiFinance et les candidats peuvent postuler dans une ou deux catégories parmi les huit trophées disponibles : environnement ; capital humain / RH ; inclusion sociétale ; collectivité / organisation publique / territoire durable ; économie sociale et solidaire ; association ; start-up ; santé. Au total, le jury décerne 11 trophées à des entreprises ou des organisations qui ont mené des actions à impact.
Comme le précise un second article de CareNews consacré au sujet, les récompenses comprennent une distinction honorifique par des experts, une évaluation de la démarche RSE de l’organisation par des experts, de la communication et une visibilité accrue, ainsi que des trophées remis lors d’une cérémonie officielle. Les lauréats ont également accès à un logo Trophées Défis RSE, avec mention « Lauréat », pour valoriser leur distinction.
En 2023, il s’agit de la 12ème édition des Trophées Défis RSE. Les candidatures sont terminées et le jury s’est réuni les 27 et 28 juin. La remise des prix aura lieu en novembre ou en décembre.