A l’heure où les crises environnementales, économiques et sociales changent la donne, les citoyens ont de nouvelles attentes envers les entreprises. Pourtant, la RSE est un concept encore peu connu, malgré les aspirations des salariés en la matière. Il est ainsi nécessaire que les entreprises s’engagent encore davantage.
Oracle France et Odoxa, l’Observatoire de l’Innovation Responsable, dont l’objectif est de déterminer les exigences des français inhérentes à l’innovation durable et éthique, ont réalisé en octobre 2022 une enquête relative à la sobriété numérique. Une seconde étude a ensuite été menée sur le sujet de la RSE, la perception qu’en ont les français et leurs aspirations sur ce point. Oracle a dévoilé les résultats en février 2023. Leur but était de déterminer les nouvelles attentes des citoyens envers les entreprises, à l’heure où les crises environnementales, économiques et sociales changent la donne et redessinent le rôle de la RSE.
« Cette étude souligne de fortes attentes des français en termes d’engagement de leurs entreprises en matière de RSE et surtout la nécessité d’aller au-delà des pratiques déjà en place. On constate notamment un vrai besoin de formation sur ces sujets afin de mieux comprendre les enjeux environnementaux et sociétaux qui les entourent et surtout d’être incités à y participer activement. » résume Christophe Négrier, directeur général d’Oracle France, dans un article du site d’information Comarketing News, publié en mars 2023.
En 2014, une directive européenne voyait le jour, appelée la directive NFRD (Non-Financial Reporting Directive) et obligeant les entreprises de plus de 500 salariés à établir des reporting extra-financiers. Le but était de permettre à toutes les parties prenantes (investisseurs, consommateurs, politiques) d’évaluer les performances non financières des grandes entreprises pour les inciter à adopter des pratiques plus durables. Puis, en 2015 était signé l’Accord de Paris, un traité international juridiquement contraignant sur les changements climatiques et cadrant notamment les engagements des entreprises.
Pourtant, l’étude révèle que seuls 45 % des français ont déjà entendu parler de la RSE et qu’ils ne sont que 16 % à en maîtriser les tenants et aboutissants. En outre, seuls 41 % des salariés connaissent les engagements de leur entreprise en matière de RSE. Enfin, un salarié sur trois seulement indique que son entreprise dispose d’une entité dédiée.
Malgré la méconnaissance des français en matière de RSE, le concept ne les laisse pas de marbre puisque l’étude révèle que 92 % d’entre eux estiment que la RSE doit être un sujet important pour les entreprises et 31 % déclarent même qu’il devrait être prioritaire. En outre, 35 % des salariés français maîtrisant le concept s’impliquent déjà dans la politique RSE de leur entreprise. Enfin, il a même des conséquences en matière de recrutement puisque 75 % des actifs pourraient se baser sur le critère environnemental et social s’ils avaient à choisir une nouvelle entreprise et 24 % d’entre eux pourraient quitter leur entreprise actuelle parce qu’elle ne s’engage pas assez.
Le rôle des entreprises est donc questionné à travers ces résultats. En témoignent les réponses de l’enquête en matière d’engagement : 70 % des salariés estiment que l’engagement des entreprises françaises est insuffisant et 64 % des salariés jugent faible l’engagement de l’entreprise dans laquelle eux-mêmes travaillent.
D’autres études réalisées précédemment sont parvenues à des conclusions similaires. « A méditer ! Les chiffres sont clairs ! L’entreprise responsable engage ses salariés sans aucune mesure par rapport à l’entreprise sans fonction RSE ! » écrivait fin 2022 sur son compte Twitter, Laurent Alaus, expert en RSE, suite à une infographie réalisée par HRMaps. 70 % des salariés souhaitent être davantage impliqués dans leur entreprise en matière de RSE et 81 % adhèrent aux valeurs de l’entreprise quand celle-ci a mis en place une politique RSE, contre 58 % quand elle en est dépourvue, indiquait l’infographie.