Du 25 au 27 mai 2023 a eu lieu au Grand Palais Ephémère à Paris le sommet Change Now, un événement réunissant tous les acteurs de l’innovation environnementale et sociale. Certaines solutions ont été particulièrement remarquées.
Du 25 au 27 mai 2023 a eu lieu au Grand Palais Ephémère à Paris le sommet Change Now, un événement présentant les solutions les plus innovantes en matière de RSE. L’objectif était de réunir tous les acteurs de l’innovation environnementale et sociale (entrepreneurs, dirigeants d’entreprise, hommes politiques, ONG, scientifiques, activistes). Créé en 2016 à l’initiative de Santiago Lefebvre, Rose-May Lucotte et Kevin Tayebaly, l’événement, qui se déroule depuis 2022 au Grand Palais Ephémère, a donc pour ambition de répondre à l’urgence climatique et aux enjeux sociaux inhérents.
Lors du sommet, 1 000 actions concrètes pour la planète ont été présentées à plus de 1 200 investisseurs. 35 000 visiteurs étaient attendus. En outre, 400 intervenants de plus de 120 pays ont été invités à s’exprimer sur le sujet : de jeunes activistes telles que Zaya, défenseure des droits des communautés autochtones, et Bella Lack, militante écologiste britannique ; des chefs d’entreprises tels que Frédéric Mazella, président de BlaBlaCar, et Catherine Macgregor, PDG d’Engie ; des personnalités connues engagées telles que l’ancien joueur de NBA Tony Parker et le photographe Yann Arthus Bertrand ; des experts tels que Rob Hopkins, enseignant en permaculture, et Timothée Parrique, économiste et auteur d’une thèse sur la décroissance.
« C’est avant tout une expérience. Pour les entreprises, des opportunités de collaborations en termes d’innovation sur des sujets de sobriété, mais aussi des choses plus techniques ou sociales. C’est également la rencontre entre des projets et des décideurs politiques, comme des maires ou des ministres. La journée du samedi est ouverte au grand public. Les visiteurs pourront assister à des conférences en français. Un espace dédié au recrutement et à la formation est également prévu. Un comedy show aura lieu sur le thème de l’environnement. » expliquait quelques jours avant l’événement Santiago Lefebvre, cofondateur de Change Now, dans un article du journal Le Parisien, publié le 23 mai 2023.
Trois innovations présentées lors du sommet ont été mises en avant dans les médias. La première, UNDER THE POLE, regroupe un collectif scientifique né en 2010 dont le but est de préserver les océans. Lors du salon, le collectif a présenté une capsule sous-marine, dont l’ambition est d’observer les fonds marins, toujours plus profondément, afin de trouver des solutions encore plus efficaces pour lutter contre la dégradation des océans.
MORFO a de son côté l’ambition de planter autant d’arbres que possible sur des terrains dégradés afin de répondre aux exigences fixées par l’ONU (80 millions d’hectares de forêt à restaurer par an). « De l’analyse des sols à la plantation par drone, en passant par la sélection des semences et leur encapsulation, la start-up se sert de la tech comme véritable levier d’accélération. Lancée il y a à peine deux ans, MORFO s’engage sur des thématiques environnementales, mais aussi sociales », peut-on lire dans un article de Bpifrance consacré au sujet et publié le 31 mai 2023.
La troisième innovation est un potager d’intérieur sans pesticide et Made in France, nommé Liv, qui permet à tous de cultiver directement dans son logement jusqu’à trois kilos de fruits, légumes et herbes aromatiques. Les conditions ont été optimisées par l’entreprise qui a créé Liv, Urban Cuisine, dont l’objectif est de développer l’agriculture en ville. L’innovation est entièrement fabriquée en France et fait appel à des fournisseurs engagés.