La cinquième édition du Forum de Giverny dédié à la RSE a eu lieu début septembre 2023. Pour l’occasion, une enquête a été réalisée auprès des Français et 30 propositions visant à favoriser la RSE ont été suggérées sur les sujets suivants : rémunération des dirigeants, représentation de la nature dans les conseils d’administration, obsolescence programmée, transformation des modèles économiques et santé des salariés.
Lors de la cinquième édition du Forum de Giverny, dédié à la RSE, l’Ifop a réalisé une enquête auprès d’un échantillon de 1010 personnes représentatif de la population française, afin de révéler l’opinion des citoyens sur la RSE dans les entreprises. Plusieurs points, résumés dans un article de l’institut d’études d’opinion publié le 1er septembre 2023, ont été soulevés.
En ce qui concerne la rémunération, 70 % des Français souhaitent que le salaire des dirigeants de grandes entreprises privées dépende de l’atteinte d’objectifs en matière de protection de la nature et de la biodiversité. Cette proportion a légèrement diminué par rapport à une enquête précédente, mais reste élevée. De plus, 78 % des dirigeants d’entreprise soutiennent cette idée.
Concernant la transformation des modèles économiques, les Français sont divisés sur la meilleure mesure pour aider les dirigeants à rendre leurs modèles plus durables. 37 % préfèrent indexer une partie de la rémunération des dirigeants sur des indicateurs d’impact environnemental, 33 % optent pour une obligation de formation des dirigeants à la transformation responsable, et 30 % souhaitent la création d’une plateforme de formation collaborative. Les jeunes de moins de 35 ans plébiscitent cette dernière option.
Ensuite, la majorité des Français (57 %) préfère une approche collective pour lutter contre l’obsolescence programmée, via la mise en place de bonnes pratiques partagées entre tous les acteurs concernés. Seuls 22 % estiment que chaque entreprise devrait mener sa propre politique. Les jeunes sont plus enclins à soutenir des solutions numériques.
En ce qui concerne la santé des salariés, les Français estiment que, pour faire de l’entreprise un lieu de prévention et de promotion de la santé, la sensibilisation des ressources humaines aux maladies chroniques et l’accompagnement des salariés touchés sont nécessaires (55 %). De plus, 50 % pensent que l’entreprise devrait être un lieu de consultations médicales à des moments clefs de la vie. Pour 57 % des répondants, l’aménagement du temps de travail pour les salariés atteints de maladies chroniques est plus important que la mise en place d’espaces de repos ou d’échanges.
Enfin, 74 % des Français sont favorables à l’idée d’avoir des administrateurs dédiés à la représentation des intérêts de la nature au sein des conseils d’administration des entreprises. Ce soutien varie en fonction de l’orientation politique des répondants, avec un fort appui de la majorité présidentielle et de la gauche.
Dans le cadre de la cinquième édition du Forum de Giverny, le Cercle de Giverny a présenté 30 propositions pour accélérer les bonnes pratiques en matière de RSE. Ces propositions ont été élaborées par six groupes de travail comprenant des entreprises telles qu’Accor, Kering, Accenture, ADP, BNP Paribas, Axa et Sanofi, ainsi que des associations, des universités et des instituts de recherche.
La première série de propositions vise une meilleure intégration des enjeux de la nature dans la stratégie et le modèle économique des entreprises, par le biais notamment de formations dispensées à l’ensemble des collaborateurs.
Un deuxième groupe a étudié la transformation responsable des business models avec le numérique. Leur travail met l’accent sur la lutte contre l’obsolescence programmée et l’extension du cycle de vie des produits en favorisant notamment leur seconde vie.
Ensuite, afin d’activer et financer le développement des énergies renouvelables dans toutes les régions de France, les participants suggèrent la création d’une instance nationale centralisée. Il est également proposé de renforcer la capacité d’étude des projets d’énergies renouvelables au niveau local afin d’accélérer l’obtention des permis.
En ce qui concerne la santé des salariés, le Cercle de Giverny suggère que l’entreprise devienne un lieu de prévention des risques physiques et mentaux pour les employés, ainsi que de promotion de la santé des travailleurs. L’objectif est d’offrir une meilleure qualité de vie au travail en aménageant l’organisation.
Enfin, afin de répondre aux exigences de la nouvelle directive de la Commission européenne sur les rapports extra-financiers (CSRD), le groupe de travail estime qu’il serait utile de rapprocher les domaines de la finance, de la RSE, de la stratégie et des fonctions supports au sein des entreprises pour orienter la transformation des modèles économiques.
« Ce sont des propositions audacieuses – celles dont nous avons plus que jamais besoin pour affronter la crise climatique, l’effondrement de la biodiversité et les bouleversements sociétaux qui en découlent » explique Romain Mouton, président du Cercle de Giverny et responsable de l’organisation de la cinquième édition du Forum de Giverny, dans un article du Figaro, publié début septembre 2023.