La cinquième édition de l’Université d’été du Medef, rebaptisée « REF » (Rencontre des Entrepreneurs de France), a eu lieu les 28 et 29 août dernier à Paris. L’événement, qui a fait la part belle à la RSE, a réuni plus de 8 000 personnes.
La cinquième édition de l’Université d’été du Medef, rebaptisée « REF » (Rencontre des Entrepreneurs de France) et qui a eu lieu les 28 et 29 août 2023 à l’hippodrome de Longchamp à Paris, a été marquée par un engagement renforcé en matière de RSE.
« L’engagement a toujours été présent au sein de toutes les entreprises, et cela, depuis très longtemps. La notion de RSE est moderne (…) Le rôle du Medef est de faire comprendre la RSE, ses enjeux et surtout de la rendre accessible à toutes les entreprises. Savoir comment relever les défis sociaux, sociétaux, environnementaux… C’est une volonté des dirigeants et des entrepreneurs. Tout naturellement, le Medef se mobilise pour accompagner les entreprises. » a expliqué Paola Fabiani, vice-présidente du Medef, au site d’information Carenews, dans un article publié le premier jour de l’événement.
Ainsi que le précise un second article de Carenews consacré à l’Université d’été du Medef, dans son discours d’ouverture, le nouveau président du Medef a lui aussi souligné les défis considérables auxquels sont confrontées les entreprises tout en affirmant que celles-ci détiennent les solutions nécessaires. « La RSE est déjà dans notre quotidien à tous » a déclaré Patrick Martin. Tout comme Paola Fabiani, il rappelle de cette manière que l’engagement écologique et sociétal est déjà présent au sein des entreprises françaises.
Patrick Martin a aussi utilisé dans son discours des termes inhérents à la RSE tels que « croissance responsable », « sobriété », « décarbonisation », « inclusion » ou encore « intégration ».
Le programme de l’événement lui-même était tourné vers ses différentes thématiques. « Crise démographique, qualité de vie au travail, égalité femmes-hommes ou transports alternatifs. Les sujets liés à l’engagement ont eu la part belle sur la scène principale de la REF durant ces deux jours. Une deuxième scène intitulée « Engagez-vous » a également proposé trois demi-journées consacrées à ces sujets. » peut-on lire dans l’article de Carenews.
La ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire, également présente, a annoncé le lancement prochain d’une plateforme visant à aider les entreprises à naviguer parmi les nombreuses assistances proposées liées à la transition énergétique et écologique, comprenant également la possibilité de solliciter de l’aide pour la réalisation de projets en lien avec ces enjeux.
Olivia Grégoire a également souligné la nécessité d’instaurer la transparence des données en matière de RSE, affirmant que l’engagement ne se résume pas à de simples déclarations, mais doit être étayé par des informations concrètes. « Lorsqu’on parle d’engagements, toutes les entreprises répondent présentes mais dès qu’on demande des données précises, on perd la moitié du public. L’engagement ne se crie pas sur tous les toits, il se prouve », a expliqué la ministre.
Patrick Martin a de son côté souhaité défendre les entreprises contre les « postures et critiques stériles » provenant de la société civile, en particulier en ce qui concerne leur prise de position vis-à-vis des enjeux climatiques, face à la Première ministre, Elisabeth Borne, présente lors de l’ouverture de l’événement.