Patrick Martin, le nouveau président du Mouvement des entreprises de France, vient de nommer comme vice-présidente en charge de l’entrepreneuriat et porte-parole du Medef une entrepreneure engagée et fervente partisane de la RSE : Paola Fabiani.
« La co-fondatrice des centres d’appels innovants Wisecom et Vado Via est une entrepreneure engagée, qui a conçu et déployé un modèle visionnaire combinant l’innovation et la responsabilité sociale des entreprises, comme levier de croissance » indique le 24 juillet 2023 le site d’information Mesinfos dans un article que la rédaction a décidé de consacrer à la nouvelle vice-présidente et porte-parole du Medef, Paola Fabiani.
Pendant ses études d’économie à Panthéon-Assas, Paola Fabiani prend un poste de téléconseillère. Elle évolue ensuite en devenant directrice des opérations au sein du groupe Armatis. Puis elle est nommée directrice des ventes directes chez Neuf Telecom à 24 ans, avant de créer sa propre entreprise dans le secteur des centres d’appels en 2005. Avec ses associés, elle fonde Wisecom, le premier centre d’appels basé à Paris, s’opposant ainsi à la tendance du secteur plébiscitant la délocalisation dans des pays où la main-d’œuvre est moins onéreuse. Elle créera en 2021 une seconde entreprise sur le même modèle à Ajaccio : Vado Via.
Outre son succès entrepreneurial made in France, Paola Fabiani est également reconnue pour ses engagements sociaux et environnementaux au sein de ses entreprises. Elle offre à ses salariés des formations approfondies dans le domaine du numérique. Elle propose également un système de travail flexible adapté aux évolutions de vie de ses employés ainsi qu’à leur mobilité. Grâce à l’organisation du travail en flexworking, même si ses centres d’appels sont à Paris et Ajaccio, elle permet à des personnes isolées et vulnérables ou bien à de jeunes parents de trouver un emploi qui prend en compte leur mode de vie.
Par ailleurs, elle a mis en place différentes initiatives au sein de ses entreprises, dont la signature du Parental Act pour étendre le congé pour le second parent, l’offre d’une assurance inclusive, Wakam, couvrant des risques non pris en charge par les assurances obligatoires, ou encore des cadeaux de fin d’année sous forme de dons à des associations choisies.
Paola Fabiani est également mentor d’Amadou Meite, un judoka de 22 ans qui participera aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Tous les deux font partie de la Team réussite, un programme qui associe des sportifs de haut niveau avec des entrepreneurs formés au mentorat. L’objectif est d’offrir un accompagnement financier et humain aux athlètes afin de préparer leur reconversion future, tout en leur permettant de partager leur expérience avec les entreprises. « Les centres d’appel souffrent parfois d’une mauvaise image. Des partenariats comme celui-là contribuent à changer cette image et à développer l’attractivité de notre activité. » explique Paola Fabiani dans un article des Echos Entrepreneurs publié en juin 2023.
En plus de ses responsabilités au Medef en tant que vice-présidente, Paola Fabiani préside depuis sa création en 2019 le Comex 40 du Medef, une initiative dédiée aux jeunes entrepreneurs dans toute la France. Elle est également engagée dans deux associations : Entrepreneurs pour la Planète IDF et L-impact, dont elle est co-présidente.
Son parcours a été récemment récompensé par le Prix de l’Entrepreneuse de l’année décerné par l’association Origine France Garantie dans la catégorie Service France Garanti, ainsi que le Prix Etienne Marcel d’honneur remis par le think tank Etienne Marcel. Ces distinctions soulignent son entrepreneuriat responsable et sa capacité à intégrer des valeurs sociétales et environnementales dans ses activités.