Parlez-nous de Claripharm
Le laboratoire Claripharm est fabricant français de dispositifs médicaux, produits cosmétiques et compléments alimentaires en santé de la femme. Nous accompagnons toutes les femmes durant « les étapes de la vie du vagin ». Autour de règles, de la grossesse et de la ménopause.
Nos métiers sont multisectoriels : R&D, fabrication et distribution de nos produits via le canal digital, www.claripharm.com ou via des partenaires distributeurs à l’international www.laboratoire-claripharm.com. Nous sommes over-certifiés, ISO 13485 et MDSAP : Canada, USA, Brésil, Australie et Japon. Ce qui nous permet de pouvoir enregistrer nos produits sur l’ensemble des pays à l’international.
Quelle est la mission de votre entreprise ? Quels sont vos combats et vos convictions ?
Bâtir avec une préoccupation éthique et environnementale, un pôle confiance dans le domaine de la santé intime de la femme.
Nos combats sont multiples. Il y a le respect sociétal, c’est-à-dire le respect et le bien-être des collaborateurs, le respect des fournisseurs et le respect des clients. L’engagement environnemental, avec en priorité le développement local, l’augmentation de la durée de vie des produits pour limiter les déchets, et la diminution de l’empreinte carbone en travaillant avec des fournisseurs locaux si les règles qualité et affaires réglementaires le permettent.
Il y a aussi l’engagement de notre Pôle Santé en mobilisant le financement et les ressources nécessaires pour maintenir les certifications ISO 13485 et MDSAP pour les 5 continents et l’obtention de nouveaux labels et certifications comme le GOTS. Et la validation de nos allégations par des études scientifiques et lutter contre le marketing bullshit.
Mais notre principal combat, c’est avant tout la sensibilisation réglementaire auprès des donneurs d’ordres public ou privé pour présenter les solutions afin de respecter les réglementations en vigueur : la directive Européenne 2001/95/CE relative à la sécurité générale des produits et le Medical Device Regulation (MDR).
Nous souhaitons que l’annexe XVII du MDR soit modifiée pour faire en sorte que les tampons et les cups soient considérés comme des dispositifs médicaux (les dispositifs médicaux sont encadrés par le règlement européen 2017/745/UE) et non plus des produits de grande consommation. Déjà quelques pays comme le Canada ou les USA, considèrent les tampons et les cups comme des dispositifs médicaux, contrairement à l’Europe. Cette classification en tant que dispositifs médicaux permet d’élever le niveau d’exigence sur la sécurité et le contrôle de ces produits et ainsi éviter une mauvaise utilisation pouvant engendrer de graves risques comme le Syndrome du Choc Toxique.
Qu’est-ce que la RSE pour vous ?
Faire bouger le monde ☺
C’est avant tout la volonté de faire évoluer les processus pour réduire nos déchets, le bien-être des personnes qui travaillent dans l’entreprise. Et sensibiliser les donneurs d’ordres pour œuvrer efficacement à la sécurité et à la santé de la femme !
En quoi votre entreprise contribue à la RSE des autres entreprises ?
Nous avons développé un projet de distributeurs de protections hygiéniques féminines. Nous proposons ce dispositif aux entreprises afin de sauver la journée des salariées lorsqu’elles ont leurs règles et pas ce qu’il faut avec elles. Nous nous positionnons dans un contexte de dépannage ou de soin pour les femmes avec des règles hémorragiques (fibrome, endométriose…). Les entreprises fournissent le papier toilette, alors pourquoi pas fournir les serviettes hygiéniques en cas d’oubli ?
C’est en plus une belle communication RSE-QSE pour l’entreprise et une belle communication de marque employeur pour le bien-être des femmes au travail ! Nous avons déjà équipé des collectivités, des écoles, des entreprises… Le projet a un excellent accueil.
Nous proposons également le reste de notre gamme (Culotte menstruelle, coupe menstruelle, serviette lavable, les compléments alimentaires…) avec une remise importante pour les salariés des entreprises qui équipent les toilettes des femmes avec des distributeurs de serviettes hygiéniques Claripharm. On parle de pouvoir d’achat pour accompagner les salariés homme / femme et leur donner accès à des produits de qualité.
Quelle est selon vous, votre plus belle réussite depuis la naissance de Claripharm ?
Le plus important c’est la construction de l’esprit d’équipe. Cet esprit d’équipe nous a permis de déplacer des montagnes, de remporter de beaux succès comme celui d’être référencé fournisseur auprès des Nations Unies dans le cadre d’un appel d’offres.