Augmentation du télétravail, digitalisation des interactions, revalorisation de la RSE : les changements organisationnels, numériques et technologiques utilisés par les entreprises depuis le début de la crise de la Covid-19 peuvent-ils avoir, sur le long terme, un impact bénéfique sur leur productivité ?
La crise pandémique qui a débuté en janvier 2020, n’a de cesse de pousser les entreprises à se réorganiser. Deux-tiers des employés en entreprise, tous secteurs confondus, auraient été poussés par la crise sanitaire du Covid-19 a repenser leur mode de vie et leur métier, selon une étude de juillet 2020, menée par McKinsey aux États-Unis.
Quelles sont leurs aspirations dans la vie ? Leur utilité au sein de l’entreprise ? Sont-ils vraiment reconnus pour le travail exercé ? Temps de travail, salaire… Cette crise mondiale a aussi provoqué des phénomènes de « démissions de masse ». Déterminées à lutter contre cette perte d’effectifs, et forcées de prendre en compte la généralisation du télétravail, les entreprises doivent repenser leurs organisations internes.
Elles sont ainsi de plus en plus amenées à « investir dans des outils et technologies permettant à leurs effectifs de performer tout en gérant mieux leur temps, que ce soit via l’automatisation de tâches répétitives et chronophages, ou à l’aide d’outils collaboratifs offrant des solutions plus productives et plaisantes pour interagir », selon David Brightman, chef des opérations du spécialiste de la livraison Veho.
Selon l’étude de McKinsey, les directeurs financiers cherchent par ailleurs, et de plus en plus, de nouveaux profils plus performants, capables d’apporter des compétences plus pointues. La plupart des analystes s’accordent de plus sur le fait que les employés devraient être davantage écoutés au sein de leur entreprise, notamment sur la mise en place d’une démarche RSE -inclusion, appartenance à l’entreprise, diversité, équité, enjeux environnementaux et sociaux).
Dans un monde en pleine mutation, l’ensemble de ces mesures semblent indispensables aux entreprises pour atteindre, voir dépasser, leurs objectifs financiers et opérationnels.