Depuis plus de quinze ans, Pascal Maillet travaille sur des grands événements sportifs. En 2017, il décide de co-fonder une start-up dans la communication digitale avant de revenir à ses premiers amours et de fonder en 2020 Ikari Events, une société de production d’événements sportifs et culturels. Basé à Lille et Paris, Ikari Events accompagne également des porteurs de projets événementiels dans la conception et la livraison de leurs événements
Le projet a vu le jour assez naturellement en fait. Quand j’ai replongé dans l’événementiel en 2020, qui plus est en pleine crise Covid, je me suis dit que je ne pouvais plus fonctionner comme avant, changer mes pratiques pour délivrer des événements plus verts.
J’ai toujours eu une conscience environnementale, sans être un militant, mais je ne me suis jamais vraiment posé les bonnes questions quant à mes pratiques. Comme tout le monde, j’achetais des goodies en Chine, je ne faisais rien pour optimiser les transports, le recyclage et l’anti gaspi ne faisaient pas partie de mes préoccupations…
Je me suis retrouvé dans une situation où, malgré quinze années de belles expériences, je me sentais en difficulté pour organiser des événements plus éco-responsables. Je ne savais pas par quel bout prendre cette transition écologique. Je voyais des labels en pagaille, un jargon très spécifique, et je ne trouvais pas de ressources, notamment sur le web afin de mieux comprendre l’écosystème de l’événementiel éco-responsable, sourcer efficacement des prestataires green, trouver des bonnes pratiques, etc.
Petit à petit, l’idée a fait son chemin pour combler le manque que je ressentais en tant qu’organisateur, soutenu par mon réseau professionnel qui finalement partageait les mêmes problématiques que moi.
La plateforme web (www.objectif-green.fr) est née en octobre 2021 et en janvier 2023 se tiendra la première édition du salon Objectif Green, à Paris.
Le projet global a pour objectif d’aider l’organisateur d’événements à mieux gérer sa transition écologique, en lui offrant des outils pour mieux comprendre les problématiques et l’écosystème tout nouveau et en plein développement de l’événementiel green, et aussi faciliter le sourcing de prestataires éco-responsables.
Le média participe à la sensibilisation aux problématiques écologiques sur notre secteur événementiel et met en avant des solutions concrètes et bonnes pratiques pour accélérer cette transition écologique. Chaque jour, nous publions des focus solutions, des interviews, des tips pour aider à mieux comprendre l’écosystème green, et donner de la matière concrète aux organisateurs pour avancer dans leur stratégie de réduction de leur impact environnemental.
L’accès à cette plateforme est gratuit, et donc accessible à tous. L’idée est qu’elle soit connue et utilisée par le plus grand nombre.
J’ai toujours voulu travailler dans le sport et très vite pendant mes études, je me suis tourné vers l’événementiel sportif, avec plusieurs stages dont mon stage de fin d’études dans une grande agence. J’ai ensuite enchaîné les événements, avec plusieurs championnats du monde et d’Europe mais aussi des événements « privés » comme les ERDF Masters Kart à Bercy ou plus récemment le Formula E Paris ePrix au cœur de la capitale. L’événementiel est un métier difficile, parfois ingrat, mais qui procure des grands moments d’émotion ainsi que des aventures humaines très fortes. À la fin d’un événement, on se dit souvent que c’est le dernier, tellement c’est exigeant à tous niveaux, mais (presque) toujours, on y revient…
La crise sanitaire a effectivement eu un effet d’accélérateur très fort sur ce créneau des événements à distance. Cette tendance devrait perdurer et c’est une très bonne chose, même si le numérique n’est pas la solution à tout et que son impact sur l’environnement est non neutre. Il n’y a en tout pas photo en termes d’impact entre un événement physique et un événement digital.
Mais il faut avoir conscience que l’événementiel est beaucoup plus large que cela. Les festivals, concerts, événements sportifs sont par essence des événements physiques, qui se positionnent au cœur de nos vies. Il est impensable de faire sans, c’est un des moteurs du « vivre ensemble »!
Il est donc essentiel de changer au plus vite nos façons de concevoir et de produire nos événements physiques, pour continuer à profiter de ces moments de rencontres et de partage que nous offrent l’événementiel !