Directeur exécutif Groupe en charge de la Direction des Ressources Humaines Groupe depuis juillet 2017, Christophe Carval est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Électricité d’HEI Lille.
Très actif sur les réseaux sociaux, il y partage l’actualité RH de son entreprise et décrypte les transformations du monde du travail.
La crise sanitaire, depuis 2020, a mis en exergue le rôle essentiel de la filière RH en appui des managers, des salariés et des organisations syndicales. Elle a aussi renforcé le niveau des attentes et a créé un contexte favorable à l’évolution de la filière.
En effet, les enquêtes internes, réalisées régulièrement pendant la crise sanitaire (enquêtes IPSOS sur un échantillon de 10 000 salariés), montrent que les salariés ont apprécié le fait qu’ils soient plus responsabilisés et plus autonomes, la simplification des processus de décision et la priorisation des activités :
En capitalisant sur les enseignements de cette crise, nous transformons nos organisations. Chez EDF, à la suite de négociations engagées dans les sociétés du Groupe, un accord collectif « Travailler autrement, manager autrement » (TAMA) a été signé le lundi 15 novembre 2021 par Jean-Bernard Lévy et les organisations syndicales (EDF SA). D’autres accords ont été négociés au sein du Groupe (TAUTEM pour ENEDIS par exemple)
Face à ces enjeux, en tant que DRH Groupe, j’ai décidé d’engager un projet de transformation de la filière RH intitulé Energie RH. Les actions proposées dans le cadre d’Energies RH viseront à renforcer la performance collective en simplifiant les processus et les modes de fonctionnement (principe de subsidiarité), facilitant le quotidien des métiers et dégageant du temps aux managers et à filière RH pour qu’elles puissent se consacrer davantage aux activités à plus forte plus-value et mieux accompagner la transformation. D’un point de vue « compétences », Energie RH doit rendre la filière RH attractive en apportant un soin particulier à ses ressources.
La filière RH joue un rôle déterminant en appui et en expertise pour transformer durablement les modalités de travail et de management des activités, facteurs d’attractivité pour nos futurs salariés.
La diversité des parcours et des profils fait la force du Groupe. La mixité comme l’égalité sont déterminantes pour enrichir l’entreprise des compétences dont elle a besoin.
En matière de mixité, le comité exécutif du Groupe a souhaité renforcer son ambition mixité en visant 36 à 40 % de femmes dans toutes les strates hiérarchiques de son organisation d’ici 2030. En 2021, le groupe EDF dans le monde compte 26 % de femmes dans ses effectifs (30 % à EDF SA), 29 % de femmes cadres et 30% de femmes dans ses Comités de direction.
EDF poursuit en parallèle ses actions pour sensibiliser les femmes aux opportunités professionnelles qui s’offrent à elles dans le secteur de l’énergie et dans les filières techniques.
En partenariat avec l’association Elles Bougent, 500 marraines EDF se rendent dans les lycées, écoles ou universités pour mettre en avant les métiers scientifiques et industriels auprès des étudiantes.
Le Groupe s’engage aussi avec des partenaires et le tissu local : déclinaison du plan gouvernemental « 1 jeune 1 solution » et « 1 jeune, 1 mentor » (1 000 jeunes seront accompagnés à travers des actions de mentorat en 2022), signature d’une convention avec Pôle emploi en faveur de l’inclusion des publics éloignés de l’emploi, contribution au « Collectif d’entreprises pour une économie plus inclusive », recrutement des jeunes issus des Quartiers Prioritaires de la Ville (1 alternant sur 3 est issu de QPV et de ZRR et 2 000 stagiaires de 3ème dont 200 issus de REP et REP+).
Depuis plus de 30 ans, le Groupe se mobilise pour favoriser le recrutement des personnes en situation de handicap.
EDF a été l’une des toutes premières entreprises françaises à signer un accord relatif à l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap avec les organisations syndicales. 6454 salariés en situation de handicap travaillent dans le Groupe, dont 5264 en France.
Lors du salon Hello Handicap (26-29 avril 2022) dont le Groupe est partenaire pour la 9ème année consécutive, 130 offres d’emploi ont été proposées.
L’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap via les achats aux ESAT est un autre exemple de notre engagement. C’est également en cohérence avec la responsabilité sociale de l’entreprise. En 2021, le volume global du groupe EDF vers le secteur protégé et adapté s’élève à plus de 28 millions d’euros.
Enfin, nous sommes attentifs à informer nos salariés sur le handicap et les sensibiliser via notamment des actions tout au long de l’année avec un focus lors de la SEEPH, avec par exemple un questionnaire « quel collègue handi-friendly êtes-vous ? »
La fonction RH fait partie prenante de la stratégie RSE. D’ailleurs, l’accord mondial de Responsabilité Sociale d’Entreprise, signé en juin 2018 et prolongé jusqu’en novembre 2024, est complémentaire des 6 objectifs de responsabilité d’entreprise d’EDF. En effet, il intègre de nouvelles exigences sociales et accompagne le développement international d’EDF. Plus de 167 000 collaborateurs sont concernés dans 24 pays.
Il se traduit par le respect des droits humains, la diversité, la santé-sécurité, le développement des compétences et la protection sociale dans toutes les entreprises du Groupe. Cette ambition humaine est déclinée dans une feuille de route 2021-2023 de la filière RH pour contribuer à la réussite des enjeux du Groupe et à la performance des métiers.
Nous en sommes partie prenante !
Le 7 mai 2020, le groupe EDF inscrivait dans les statuts de l’entreprise son engagement de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Cette raison d’être porte nos engagements RSE au quotidien.
Deux ans après, la crise sanitaire a transformé en profondeur notre entreprise. Et nous sommes en train d’en tirer les enseignements en proposant des modalités de travail qui permettent de renforcer la mobilisation des salariés, tout en étant au service de la performance collective.
De nombreuses démarches complètent ces nouveaux modes d’organisation comme le projet « Combattre le CO2, ça commence par nous ».
Une politique RSE efficace, c’est une politique qui remplit ses objectifs en plaçant l’humain au centre de ses préoccupations :