Mardi 25 janvier 2022 avait lieu à Paris, l’édition 2022 de l’évènement entrepreneurial Top Employers France. L’occasion de célébrer la certification de 94 entreprises françaises qui font partie des 1 857 organisations reconnues pour la qualité de leurs pratiques RH dans 123 pays.
Organisme de certification indépendant et international, le Top Employers Institute « évalue et valorise les meilleures pratiques RH des organisations ». Il distingue les employeurs adoptant des bonnes pratiques managériales et les nouvelles approches des ressources humaines (RH) : intégration, politique de carrière, rémunération, inclusion, bien-être des salariés, vie de l’entreprise, etc.
Une enquête permet à l’organisme d’analyser l’environnement RH d’une entreprise, via « un questionnaire qui couvre 400 pratiques en matière de stratégie RH, leadership, digital RH et design organisationnel , parcours du collaborateur (du recrutement à la rémunération, en passant par le développent, la gestion des performances et l’engagement) et de culture d’entreprise ».
L’institut vérifie ensuite l’authenticité des réponses faite par l’entreprise, afin de certifier de leur intégrité. « L’organisation certifiée rejoint plus de 1 800 entreprises à travers le monde. Si elle l’est dans plusieurs pays, ses filiales peuvent en outre bénéficier de la même reconnaissance au niveau régional voire mondial. Sur ces deux derniers plans, l’accent est mis sur l’avancée des conditions de travail, dans leur organisation et dans le monde entier ».
Les organisations participantes trouvent aussi, d’après un un tableau de bord, une analyse approfondie de leurs pratiques RH. Alors, elles « peuvent comparer leurs performances à celles d’autres employeurs et bénéficier de rapports d’audit afin d’identifier instantanément leurs points d’amélioration et de définir leurs plans d’actions pour renforcer leurs pratiques RH. »
Cette année, Top Employers a donc sélectionné 1 857 organisations dans 123 pays, dont 94 entreprises françaises. On note la présence de plusieurs filiales de grands groupes (Canon, DHL, Electrolux, Heineken, Huawei, Manpower, Mondelez, Roche…) mais aussi des géants industriels (Alstom, Bouygues Construction, Saint-Gobain, SNCF, Suez…), financiers (BNP Paribas, Groupama, Macif…), commerciaux (Kiloutou, Monoprix…) ou technologiques (CapGemini…). La liste complète est à retrouver sur le site du quotidien Le Parisien.