Le groupe Electrolux France multiplient les démarches RSE, centrées d’abord sur l’impact environnemental et social de ses techniques de production et de sa supply chain, mais aussi en multipliant les actions sociales auprès de populations défavorisées. Mais 2021 fut l’occasion de mettre en avant un nouveau chantier, celui du bien-être quotidien des employés. Sa responsable DRH France fait le point.
Electrolux veut s’imposer comme une entreprise modèle en terme de responsabilité, et n’a cessé de multiplier les actions en ce sens ces dernières années. 2022 n’est pas en reste, l’entreprise promet de nouvelles démarches pour le bien-être de ses employé-e-s, de ses salariés et de la planète. Interrogée par nos confrères des Echos le 24 janvier 2022, Louise van der Berg, DRH Electrolux France, fait le point sur la trajectoire RSE au sein du groupe.
Après avoir très tôt mis sur pied une charte RSE pour l’environnement et le développement durable (utilisation de matériaux recyclés pour la fabrication des produits, savoir-faire et réflexion éthique sur la supply chain, sensibilisation au gaspillage alimentaire, actions pour la lutte contre la faim…), qu’elle continue de développer, l’entreprise a surtout priorisé le bien-être de ses salarié-e-s en 2021.
« Pour favoriser leur santé mentale et physique, le groupe a proposé des cours de yoga et de renforcement musculaire hebdomadaire à distance et organisé un challenge sportif européen avec les autres entités du groupe », expose Louise van der Berg. Selon elle, plus de 90 % des employés ont été séduits par ce programme bien-être et y ont participé.
« En septembre 2021, nous avons distribué à chacun de nos collaborateurs un kit comprenant tapis de yoga et jus détox pour les inciter à participer aux activités sportives et aux ateliers de développement personnel initiés dans le cadre de la semaine du bien-être au travail », développe la directrice aux Ressources Humaines.
« Ces initiatives fédèrent les équipes et renforcent leur fidélité. », explique Louise van der Berg.
Consciente des gains de productivité résultant de ces démarches, elle estime qu’il faut en évaluer les impacts avant tout auprès des employés : « pour mesurer leurs effets et évaluer la satisfaction des équipes, nous réalisons un sondage trimestriel européen et une enquête mensuelle assez simple avec des smileys. L’objectif est d’être au plus près de la réaction des collaborateurs, de comprendre ce dont ils ont besoin, les cours sportifs qui leur semblent les plus adaptés, de les aider à ouvrir leurs horizons. »
« Nous tenons à appliquer des plans d’action et des résultats à ces sondages pour qu’ils ne restent pas anecdotiques. L’entreprise lui rend cette bienveillance. C’est une des valeurs structurelles de la marque Electrolux », détaille la responsable RSE, consciente qu’il faut impliquer l’ensemble des salariés pour maximiser l’effet de telles initiative.
Mais le développement RSE ne s’arrête pas là : « Nous allons renforcer nos engagements RSE, très clairement une priorité au niveau local et global », explique la DRH. « De nombreuses actions vont être menées pour promouvoir une alimentation responsable et soutenir des associations locales pour distribuer de la nourriture aux personnes dans le besoin ou des appareils électroménagers, afin d’équiper les espaces soignants dans les hôpitaux. Des demi-journées seront mises à disposition des collaborateurs pour qu’ils puissent tous s’impliquer dans ces projets locaux ».
Le groupe ne perd donc pas le cap et approfondi ses initiatives toujours plus pointues dans la démarche globale de Responsabilité sociétale.