Clarins, n°1 des soins beauté haut de gamme en Europe est officiellement devenue membre, le 10 décembre 2021, de l’Union for Ethical Biotrade (UEBT). Une manière pour la marque d’être reconnue pour son engagement toujours plus respectueux de l’environnement et des hommes.
L’UEBT, organisation non gouvernementale créée en 2007, rassemble des entreprises responsables qui agissent pour un sourcing éthique de leurs ingrédients d’origine naturelle. Partenaire de la Convention des Nations unies pur la biodiversité, elle fait la promotion des meilleures pratiques et incite les entreprises à développer leur politique RSE.
Ce 10 décembre 2021, le groupe cosmétique français Clarins est devenu officiellement membre de l’UEBT. Il collaborait avec l’organisation depuis 2019, publiant notamment une Charte de sourcing responsable du groupe ainsi qu’un engagement 2025 pour un sourcing 100 % durable.
Etre accepté comme membre de l’UEBT va aider le groupe à aller plus loin en matière d’éthique humaine et environnementale, notamment dans les questions de la durabilité et conservation de la biodiversité, du partage juste et équitable de la valeur, du respect des droits des hommes, et de la durabilité socio-économique.
Clarins : « prendre soin des personnes et de la planète »
Créée à Paris en 1954, Clarins est une entreprise familiale de cosmétiques, qui fabrique et commercialise des produits de soin et de beauté pour la peau. Le groupe est présent dans plus de 150 pays et se place N°1 des produits de beauté haut de gamme en Europe. « Clarins a à cœur de promouvoir une beauté responsable afin d’inscrire ses actions dans la durée. Sa raison d’être « Rendre la vie plus belle, transmettre un monde plus beau » », expose le groupe dans un communiqué.
En 2021, la direction de l’entreprise a proposé un plan d’actions RSE, qui sera révisé tous les trois ans. Au programme : « durabilité et conservation de la biodiversité, partage juste et équitable de la valeur, respect des droits des hommes et durabilité socio-économique, etc. »
Virginie Curtin Clarins, directrice générale déléguée du groupe Clarins précise dans le même communiqué : « En nous accueillant, l’UEBT reconnaît à Clarins son engagement pour la qualité de son sourcing. C’est une étape importante mais aussi un appel à faire plus. Cela traduit notre ambition à nous inscrire dans une logique de progrès continu pour un sourcing respectueux des hommes et de la planète. Cette démarche est totalement cohérente avec notre programme Clarins We Care : « prendre soin des personnes, prendre soin de la planète » ».